Soulager les symptômes d'endométriose avec la sophrologie
Soulager les symptômes de l'endométriose avec la sophrologie en apaisant le stress (cortisol / adrénaline) qui provoque une inflammation corporelle, en atténuant la sensation de douleur (qui est une perception du cerveau), en apprivoisant les émotions négatives (qui accentuent le mal-être au quotidien)
Je suis moi-même atteinte d'endométriose depuis plus de 17 ans et j'ai réussi, après un travail sur moi-même, à vivre en paix et sereine malgré la maladie et malgré les symptômes de l'endométriose au quotidien.
Qu'est-ce que l'endométriose ?
L'endométriose se caractérise par la présence de muqueuses utérine en dehors de la cavité utérine. Chez la femme qui a de l'endométriose (plus d'une femme sur dix en France) des cellules vont remonter et migrer vers les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l'utérus provoque alors des lésions, des adhérences ou des kystes (endométriomes) dans les organes colonisés. Ce dysfonctionnement gynécologique provoque de vives douleurs lors des menstruations mais peut aussi être à l'origine de douleurs pelviennes constantes, de douleurs lors des rapports sexuels, d'une fatigue chronique, de troubles digestifs, d'un trouble de la fertilité etc.
Comment soulager les symptômes de l'endométriose ?
En premier lieu, la sophrologie vous permet de vous recentrer sur vous-même, de vous écouter davantage, de vous réconcilier avec votre corps qui est souvent malmené et mal aimé à cause de la maladie. Ainsi de prendre du temps pour votre bien-être commencera à soulager les symptômes de l'endométriose.
En second lieu, la sophrologie vous permet d'apprendre à gérer vos douleurs et à les atténuer. En effet, pendant que vous êtes en état modifié de conscience vous produisez des endorphines qui inhibent la libération des influx de la douleur. De plus, de nombreuses techniques permettent également de modifier votre perception et vos ressentis. Ce qui permet, là encore, de soulager les symptômes de l'endométriose.
Dans un troisième temps, la sophrologie vous permet d'accepter la maladie afin de mieux la vivre au quotidien. Ainsi, vous vous sentez plus en harmonie avec vous-même. Cette phase d'acceptation essentielle vous éloigne des émotions négatives associées au déni et au rejet de la maladie (colère, stress, frustration, tristesse, angoisses, culpabilité..) ce qui permettra considérablement de soulager les symptômes de l'endométriose.
Enfin, la sophrologie vous permet également d'apprendre à gérer vos émotions. En effet, les émotions négatives (comme la colère, le stress, l'angoisse...) sont souvent omniprésentes lors d'endométriose et empêchent de s'épanouir (notamment dans le cadre d'une infertilité et de parcours PMA). L'apaisement de ces émotions vous apporte de la sérénité, du calme ainsi qu'un un mieux-être global (propice pour soulager les symptômes de l'endométriose au quotidien).