sophrologue marseille endométriose

Articles & presse

Mieux vivre l'endométriose grâce à la sophrologie 

L’endométriose est une maladie chronique inflammatoire qui touche 1 femme sur 10. Il s’agit d’une maladie complexe et l’on sait désormais que la quantité et la profondeur des lésions endométriosiques n’est pas nécessairement responsable de l’intensité des symptômes.

>> Lire l'article complet

Faire face aux émotions désagréables grâce à la sophrologie

Les émotions ont un rôle bien utile : elles sont comme un système d'alarme et permettent de recevoir des informations sur notre état interne. Qu'elles soient définies comme "positives" ou "négatives", elles sont dans tous les cas nécessaires à notre bien-être, si nous savons les écouter et les interpréter.

>> Lire l'article complet

Préparation mentale à une intervention chirurgicale grâce à la sophrologie

Afin de se préparer au mieux et d’appréhender le plus sereinement possible l’intervention chirurgicale, la sophrologie est un excellent allié. Puisque, lorsqu’une ou des peurs s’installent, le mental ne cesse de répéter le scénario catastrophe ce qui accentue le ressenti négatif et favorise l’anxiété paralysante.

>> Lire l'article complet

Les outils de sophrologie utiles pour apaiser l'endométriose

De nombreux outils sont utilisés en accompagnement pour guider la consultante à gérer les douleurs liées à la maladie dans son quotidien simplement en reconditionnant le cerveau et la perception qu’elle a de la douleur.

>> Lire l'article complet 

Mon histoire avec l'endométriose

Nous avons toute une histoire particulière, un parcours atypique avec cette maladie chronique qu'est l'endométriose. Il n’y a, malheureusement, à ce jour que peu de parcours rapides et simples. Le chemin vers la compréhension et l’acceptation de la maladie peut être long et sinueux.

>> Lire l'article complet 

Article de presse 

Dépistage de l'endométriose: les progrès

La recherche sur les causes et traitement de l'endométriose avance à petits pas et donne de l'espoir à toutes les femmes atteintes de cette maladie chronique invalidante. 

Blog

sophrologue 13000

Sophrologie et écriture intuitive

Sophrologie et écriture intuitive: On en entend de plus en plus parler et c'est tant mieux! L'écriture intuitive consiste simplement à prendre un cahier et un stylo et d'écrire ce qu'il nous passe par la tête, sans réfléchir, sans chercher à formuler de jolies phrases et sans aucun fil conducteur.

A quoi ça sert? L'idée est de se vider l'esprit , d'exprimer ses émotions et ressentis pour apaiser la charge mentale. L'écriture est très thérapeutique. Elle permet également de prendre du recul sur le ressenti et sur la situation.

Lorsque l'on rumine par exemple c'est le meilleur moment pour prendre son petit cahier et son stylo et évacuer le trop plein.

Vous l'aurez compris, prendre le temps d'exprimer nos ressentis a de grands bienfaits sur notre esprit.

Et vous, l'avez-vous déjà testé? 

sophrologue marseille centre

Sophrologie et lâcher prise

Sophrologie et lâcher prise: Lorsque l'on rencontre des situations imprévues et/ou inconfortables on a cette tendance à lutter, à se battre, à forcer. Et si l'on acceptait les situations et que l'on suivait le sens du vent? "Ce qui doit advenir adviendra", lâcher prise.

L'objectif serait de faire confiance en la vie, en l'avenir sans être profondément impacté par les évènements extérieurs. Comme si l'on lâchait finalement prise sur tout ce que nous ne sommes pas en mesure de contrôler.

Comment lâcher prise?
La sophrologie a cette faculté de pouvoir nous accompagner à modifier notre perception des choses. Il est donc tout à fait possible d'apprendre à lâcher prise et à se laisser davantage porter par la vie. La sophrologie et le lâcher prise sont étroitement liés. Lorsqu'on entame un accompagnement le lâcher prise se met assez rapidement en place. 

sophrologue fertilité 13008

Sophrologie et résilience

Sophrologie et résilience: Cette fameuse capacité à surmonter les traumatismes, les épreuves de la vie. Cette capacité à toujours rebondir, toujours voir le côté positif d'une expérience.

Nous avons tous cette capacité en nous et le rôle de la sophrologie peut être de vous permettre de faire émerger ce potentiel pour mieux accepter une situation (un deuil, un traumatisme, une maladie, une séparation, etc.)

Comment procède-t-on?
Dans un premier temps on affronte la situation en laissant vivre toutes ses émotions. Ensuite on va travailler sur le reconditionnement mental pour percevoir le positif de toute situation. En état modifié de conscience (lors des visualisations) votre cerveau reçoit et ancre l'information sans analyse mentale. De ce fait, la perception peut être tout à fait modifiée après 8 à 10 séances de sophrologie.

Sophrologie et endométriose

Sophrologie et endométriose: Je vais vous parler de mon histoire personnelle. Mon histoire avec l'endométriose et l'adenomyose mes colocs depuis 17 ans maintenant.

La rencontre fut douloureuse et difficile à comprendre. J'avais 16 ans, j'étais une ado angoissée et stressée. Je savais que ma maman et ma tante étaient atteintes d'endométriose, je savais que l'on pouvait vivre avec. Oui mais moi j'avais mal au ventre, mal au ventre tout le temps, tous les jours, toutes les heures et je comprenais pas vraiment ce qu'il se passait à l'intérieur. Mon gyneco était super, à l'écoute, pédagogue, gentil.. bref, paix à son âme il est aujourd'hui décédé.

Puis vint le moment des rapports sexuels, de la découverte de son corps, du plaisir etc.. la dyspareunie était extrêmement présente et handicapante. Je pleurais à chaque pénétration et me sentais si différente, si malade, si invalide avec cette endométriose.

Petit à petit j'ai appris à apprivoiser mes douleurs, mes émotions, mes symptômes. Je savais que je n'avais pas le choix: je devais apprendre à vivre avec l'endométriose.. j'ai commencé doucement à ne plus mettre d'émotions sur mes douleurs comme si c'était comme ça "j'ai mal et c'est ok". Et déjà ça a changé pas mal de choses! Ensuite j'ai appris à connaître mon corps et le corps de l'autre pour mieux vivre le sexe. Car il y a toujours des positions, des pratiques plus agréables. Puis j'ai aussi accepté, accepté que je serai toujours différente, que je dormirais toujours avec une peluche contre le ventre pour apaiser les douleurs du soir et que je ne pourrais pas manger tout ce que je veux sans éveiller mes douleurs d'endométriose.

Aujourd'hui je suis heureuse, sereine et en paix avec mon endométriose, avec mon corps et avec mon esprit et c'est pour ça que vous accompagner dans votre mieux-être avec l'endométriose est devenu le cœur de mon métier 🙏🎗


sophrologue gestion douleur marseille

Sophrologie et douleur

Sophrologie et douleur: C'est aujourd'hui qu'a lieu la journée mondiale de la douleur.

L'endométriose, cette maladie chronique inflammatoire provoque des douleurs chroniques, parfois constantes, parfois aiguës qui altèrent le quotidien d'1 femme sur 10.

Beaucoup de méthodes existent pour soulager ou modifier la sensation de douleur (hors médication). Pour ne citer qu'elles: la kinésithérapie, la méditation, l'alimentation, la sophrologie, l'ostéopathie, l'acupuncture, le CBD, le yoga, l'électro stimulateur (Tens)....

Si vous rencontrez des douleurs chroniques n'hésitez pas à prendre rdv auprès d'un algologue (médecin de la douleur) de votre ville pour mettre en place les meilleurs outils pour apaiser les douleurs chroniques🎗

Prenez soin de vous 🌸

sophrologue 13008

Sophrologie et gratitude

Sophrologie et gratitude: La gratitude d'être en vie, de voir un magnifique coucher de soleil, d'être entouré et aimé, d'avoir la santé, d'apprendre et s'enrichir chaque jour.

La gratitude aussi de manger à sa faim, de dormir au chaud, d'avoir peut-être un travail épanouissant...

En bref, prendre le temps d'être reconnaissant pour ce que la vie nous offre.

À quoi ça sert?
▪️À se concentrer sur le positif et défocaliser du négatif;
▪️À s'éveiller quotidiennement aux petits bonheurs;
▪️À se nourrir de ces instants pour changer sa façon de penser;
▪️À apprendre à vivre dans l'instant et pas dans la projection
▪️À nourrir son enfant intérieur
▪️À retrouver la joie de vivre

Pour commencer n'hésitez pas à noter, chaque jour, sur un petit carnet 3 moments dans votre journée qui méritent cette reconnaissance. Vous verrez que vous finirez par les déceler sans avoir besoin de cet exercice.

sophrologie et respiration

Sophrologie et émotions

Sophrologie et émotions: La colère, cette émotion négative prédominante pour bon nombre d'entre nous.

Une sensation de colère permanente à l'intérieur de nous, une sorte d'impatience, de frustration et de bombe intérieure prête à exploser.

Pourquoi je ressens cette émotion de colère en moi?
Souvent, lorsque l'on vit une épreuve, un traumatisme, une difficulté nous ressentons des émotions (colère, tristesse, anxiété, stress, peur...). Ces émotions sont là pour nous indiquer un danger imminant (peu importe la nature de l'évènement). Le rôle de cette émotion et donc de nous transmettre un message, si il n'est pas réceptionné et entendu le message reste imprégné en nous (comme si l'on enfouissait l'émotions à l'intérieur de notre corps, au niveau du thorax plus précisément). Ces émotions vont alors s'accentuer, comme un effet cocotte minute, et sortir dès qu'elles le peuvent souvent en se transformant en de la colère.

Comment ne plus sentir cette émotion de colère?
Il est important d'apprendre à accueillir l'émotion qui se présente à nous même si elle est inconfortable et se dire "ok je suis en colère", "ok je suis angoissée", juste la reconnaître, lui donner de l'espace et la laisser VIVRE. Vous verrez qu'elle s'en ira toute seule assez rapidement.

endométriose marseille

Sophrologie et stress

Sophrologie et stress: Nous rencontrons des étapes, des épreuves, du stress ou parfois des difficultés dans nos vies qui nécessitent de prendre du recul, de faire un pas de côté pour pouvoir solutionner le problème ou accepter une situation. 


La sophrologie permet dans un premier temps de faire ce pas de côté, d'analyser, de conscientiser et d'apaiser un ressenti et le stress inhérent. 


Dans un second temps, nous travaillons a reconditionner le cerveau afin qu'il se défocalise du problème et l'aborde de façon plus sereine, plus apaisée. Nous travaillons, par des visualisations, à modifier notre perception, en incitant le cerveau à se concentrer sur le positif  et à trouver, à l'intérieur de nous, nos forces, nos capacités pour surmonter cette difficulté et apaiser le stress. 


Tout est en nous. La sophrologie permet d'en prendre conscience et d'avancer vers l'avenir en toute sérénité et en apprivoisant au mieux le stress.