Qu'est-ce que l'endométriose ? 


L'endométriose se caractérise par la présence de muqueuses utérine en dehors de la cavité utérine. Chez la femme qui a de l'endométriose (plus d'une femme sur dix en France) des cellules vont remonter et migrer vers les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l'utérus provoque alors des lésions, des adhérences ou des kystes (endométriomes) dans les organes colonisés. Ce dysfonctionnement gynécologique provoque de vives douleurs lors des menstruations mais peut aussi être à l'origine de douleurs pelviennes constantes, de douleurs lors des rapports sexuels, d'une fatigue chronique, de troubles digestifs, d'un trouble de la fertilité etc.

Que peut vous apporter la sophrologie si vous êtes atteinte d'endométriose? 

En premier lieu, la sophrologie vous permet de vous recentrer sur vous-même, de vous écouter davantage, de vous réconcilier avec votre corps qui est souvent malmené et mal aimé à cause de la maladie. Ainsi de prendre du temps pour votre bien-être. 


En second lieu, la sophrologie vous permet d'apprendre à gérer vos douleurs et à les atténuer. En effet, pendant que vous êtes en état modifié de conscience vous produisez des endorphines qui inhibent la libération des influx de la douleur. De plus, de nombreuses techniques de focalisations, de défocalisations et de respirations sont totalement adaptées aux maladies chroniques inflammatoires comme l'endométriose.


Dans un troisième temps, la sophrologie vous permet d'accepter la maladie afin de mieux la vivre au quotidien. Ainsi, vous vous sentez plus en harmonie avec vous-même. Cette phase d'acceptation essentielle vous éloigne des émotions négatives associées au déni et au rejet de la maladie (colère, stress, frustration, tristesse, angoisses, culpabilité..).


Enfin, la sophrologie vous permet également d'apprendre à gérer vos émotions. En effet, les émotions négatives (comme la colère, le stress, l'angoisse...) sont souvent omniprésentes lors d'endométriose et empêchent de s'épanouir (notamment dans le cadre d'une infertilité et de parcours PMA). L'apaisement de ces émotions vous apporte de la sérénité et du calme (propices au soulagement des douleurs chroniques) ainsi qu'un un mieux-être au quotidien.